[Tutorial] Installer un CMS

Si vous avez des tutoriels à proposer c'est ici.

Modérateur: Mika56

Elu Meilleur Site Septembre 2008

[Tutorial] Installer un CMS

Messagepar Jeannot » Mer Nov 07 2007 : 19:32

Comment installer un CMS ?

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vais donc vous apprendre, pour ceux qui ne le savent pas, comment installer un cms.

Tout d’abord :

Un cms, c’est quoi ?

Content Management System : Systèmes de Gestion de Contenu.

Cela permet de créer un site web, de le mettre à jour, de faire profiter aux visiteurs des fonctions etc etc… Tout cela, sans se tracasser vraiment la tête(si vraiment un cms est trop compliqué d’utilisation, reportez-vous au site officiel ou à des tutoriaux trouvés sur le net.). Il peut aussi gérer les blogs(dotclear,…) et forums(phpbb,…).

Que me faut-il ?

-Vous n’avez pas vraiment besoin de connaissances particulières sur le codage si vous voulez vraiment faire dans le simple, il vous faut juste les bases du code html pour la mise en forme (gras, italique, souligné), quoique certains cms gèrent déjà ces codes grâce à des boutons.
-Un hébergeur, gratuit ou bien payant. Quoique… Je vous conseillerais l’hébergeur gratuit Niloo .fr ^^.
-Les informations que vous pouvez trouver sur votre compte dans le site de l’hébergeur ou bien par l’e-mail de validation de votre compte chez l’hébergeur.
-Un logiciel FTP (Un très bien et gratuit : FileZilla)
-Un ordinateur
-Une souris, un clavier
-Une biscotte Heudebert (ça marche pas sans ^^’ )

C’est partit !

Tout d’abord, téléchargez votre cms. Si vous ne trouvez pas de cms, voici une liste de quelques cms avec avis des membres du forum :

Liste des cms.

Dézippez le dossier obtenu par le téléchargement. Ensuite,transférez-le sur votre site web grâce au logiciel ftp. Si vous ne savez pas vous servir d’un logiciel ftp, je vais vous repporter à un autre tutorial du Site du ZerO :

Tutorial logiciel FTP

Soit vous transférez les fichiers et dossiers directement à la racine de votre site web, soit vous créez un dossier (le site créé sera alors disponible dans une adresse de la sorte : http://votresite/votredossier/ )
Puis, ouvrez votre navigateur web (Internet explorer, Mozilla Firefox, et bien d’autre…) et allez sur la racine, ou dans le dossier où sont installés les fichiers et dossiers de votre cms.
Vous arriverez sur une page qui vous dira que votre cms n’est pas installé, de l’installer à une adresse qu’elle donne, ou bien directement sur la page d’installation. Dans tous les cas, vous avez rendez-vous dans la partie installation ;)

Vous êtes maintenant sur le point d’installer le cms sur votre site !
C’est ici qu’il faudras aller chercher les informations nécéssaires à l’installation de votre cms, c'est-à-dire celles-ci :

- adresse du serveur mysql : mysql.niloo.fr
- nom de la base mysql : ***
- login mysql : ***
- pass mysql : ***

Dans l’installation du cms, ce sera peut-être marqué, à la place de MySQL, Base de données.
Ces infomations entrées, il ne vous reste plus qu’à remplir les informations essentielles pour le site, et donc personnelles. Je vous précise que certains cms ont peut-être une installation légèrement différente. Et quelques choses sont en plus. Je vous donne l’exemple du phpBB, cms pour forum, qui a une manipulation spéciale et obligatoire à faire :

Il faut télécharger un fichier, et non pas lui demander de le faire automatiquement, ça pourrait bugguer et compromettre l’installation de votre phpBB, car il faudrait recommencer depuis le début, les tables phpbb seront déjà créées, donc un vrai bazard quoi :P
C’est pour ça qu’il faut télécharger le fichier et le metre à l’emplacement où il doit se trouver en en remplaçant un autre.(Cette manipulation se fait sur le logiciel FTP ;) )

Voici un tutorial tiré du site Nk-help pour installer le cms Nuked-Klan (ou NuKeD-KlAn comme on préfère ^^) : Le tutorial

Voilà, ce tutorial est finit, si vous avez un problème pour l’installation, merci de poster dans la partie Installation. Si quelque chose manque et/ou est fausse, merci de le signaler à la suite de ce message !
Modifié en dernier par Jeannot le Mer Nov 07 2007 : 19:50, modifié 1 fois.
Image

Administrateur Niloo

Messagepar Nicolas » Mer Nov 07 2007 : 19:38

Merci pour ce très bon tutoriel qui devrait aider les jeunes webmasters.

Messagepar Jeannot » Mer Nov 07 2007 : 19:39

Merci ;)
Et dire qu'il y a plus d'un mois je ne connaissait même pas les cms !! :roll:
Image

Administrateur Niloo

Messagepar Nicolas » Mer Nov 07 2007 : 19:42

Peut être que dans un mois tu coderas un CMS qui sait ?

Elu Meilleur Site Novembre 2007

Messagepar Sekuline » Mer Nov 07 2007 : 19:47

Moi en tout cas j'en code un :)

Sans mal attention, je souhaite mettre un lien aussi :
Tuto pour installer NK

Messagepar Jeannot » Mer Nov 07 2007 : 20:09

Sekuline a écrit:Moi en tout cas j'en code un :)

Sans mal attention, je souhaite mettre un lien aussi :
Tuto pour installer NK

Bien au contraire, comme Nico le souligne souvent, c'est pour aider les membres ^^

[quote=[Nico]]Peut être que dans un mois tu coderas un CMS qui sait ?[/quote]

Peut-être ^^ Ca m'étonnerais mais bon x)
Image

Administrateur Niloo

Re: [Tutorial] Installer un CMS

Messagepar Nicolas » Sam Aoû 30 2008 : 10:09

Tutoriel édité : changement de l'adresse du serveur mysql :wink:

Membre Insomniac
Id Niloo: 915

Messagepar Phil » Ven Sep 12 2008 : 20:08

Il c'est fait avoir même, si le crash a eu lieu y'a longtemp sa reste toujours mysql.niloo.fr
Musicalement,
Gueroult Philippe

Image

Membre Insomniac

Messagepar Fabrice » Ven Sep 12 2008 : 20:15

Phil a écrit:Il c'est fait avoir même, si le crash a eu lieu y'a longtemp sa reste toujours mysql.niloo.fr

tu m'expliques le rapport de ton message ici stp ?? :?

Membre Insomniac
Id Niloo: 915

Messagepar Phil » Ven Sep 12 2008 : 20:17

Le rapport du Message, c'est que moi je m'était fait avoir après le crash en croyant que aller redevenir Localhost
Musicalement,
Gueroult Philippe

Image

Membre Insomniac

Messagepar Fabrice » Ven Sep 12 2008 : 21:26

Phil a écrit:Le rapport du Message, c'est que moi je m'était fait avoir après le crash en croyant que aller redevenir Localhost

voilà maintenant c'est plus explicite ^^ merci

Retourner vers Tutoriels