[Proposition/Etude]Serveurs de jeux

Pour les projets c'est ici

Modérateur: Mika56

Modérateur Niloo
Id Niloo: 2123

[Proposition/Etude]Serveurs de jeux

Messagepar Mika56 » Mar Déc 21 2010 : 20:54

Salut,

Niloo, c'est pas l'entreprise la plus active du Web, je n'apprends rien à personne.
On cherche donc à se faire connaitre un peu plus, en diversifiant les activités (Vous n'êtes pas au courant de tout :mrgreen: )

Je propose donc l'hébergement de serveurs de jeux (je n'en ai parlé qu'avec Enigmex, donc ce message vaut aussi pour Nico :wink: )
Je vais lancer l'étude que sur un jeu, Teeworlds.
Certains d'entre vous le connaissent, d'autres non. Bref, c'est un jeu gratuit.
Avantage du gratuit : plus de gens peuvent y jouer.
Au niveau de la pub, on peut en mettre sur le chat à chaque connexion, dans le nom du serveur, ainsi que dans un bandeau apparaissant au milieu de jeu.

J'ai fait quelques tests. Grosso modo (ça peut dépendre du mod), une instance du serveur prend 30Mo / serveur. L'usage processeur est presque nul sans joueur. Il faut ensuite compter environ 1Mo / joueur. L'activité CPU quand à elle, monte à environ 2.5% à 7 joueurs. 2.5% d'un core d'un i7 2.80Ghz. Soit très peu.
En prenant un mC, 256Mo de RAM et 8Ghz de processeur. On oublie donc le processeur, ce n'est pas le facteur limitant.
256Mo de RAM, avec 30Mo à 46Mo par serveur de jeu. 256/46 = 5 personnes reste 26Mo. J'ignore combien de mémoire utilise une installation simple de Debian, donc il se peut qu'on se retrouve à 4 personnes.

Le mC coûte 0,012€/heure, soit 8,64€/mois (selon les mois :P ). 8,64/5=1,728 - 8,64/4=2,16. Ainsi, on pourrait proposer des serveurs de jeux pour environ 2€ par mois.
En comparaison, XTR Game Servers "vend" les serveurs à 0,57€/slot. Soit 9,12€ / mois, + 3€ pour enlever leur nom sur le serveur.
C'est vrai qu'à coté de ça, ils proposent l'hébergement (ce que l'on peut éventuellement proposer avec, si le nombre de commandes n'est pas trop élevé, ou alors en option (genre 1€ au lieux de 2€ pour l'offre or) et un serveur de voix (ts ou mamble, je sais pas)

Ma question, pour le moment, c'est est-ce que vous seriez intéressé par de l'hébergement de serveurs de jeux ? Si oui, lesquels, à quels prix, avec quelles options, etc...

Mika.

Ps : Pour teeworlds, j'ai le mod "fng" que j'ai re-codé. Il n'y a que 4 serveurs qui tournent sur ce mod, donc je peux vous dire que ce mod est pas mal recherché ;)
Ps @ Nico : J'ai un peu d’expérience dans l'hébergement de certains serveurs de jeux ;)

Edit : Si vous êtes intéressé, par n'importe quel jeu, à n'importe quel prix, merci de m'envoyer un mail à mika56 -at- niloo -dot- fr. Ce mail ne vous engage en rien car il sert uniquement à connaitre la demande, mais ne mentez pas ;)
Modérateur Niloo
Retrouvez l'info Niloo sur Facebook et Twitter
Image
The whole point of Pandora's Box is that once you've opened it, you can't close it again.
But when everything is over, when the worst has happened, there's still one thing left in Pandora's Box: hope.

Membre Acharné

Re: [Proposition/Etude]Serveurs de jeux

Messagepar HyDrOg3n » Mer Déc 22 2010 : 02:34

Moi non pas trop plutôt que plein d'offre je referais le design du site au complet !
Image

Membre Insomniac

Messagepar Fabrice » Mer Déc 22 2010 : 11:45

HyDrOg3n a écrit:Moi non pas trop plutôt que plein d'offre je referais le design du site au complet !

Mais c'est en cours mon coco ! :mrgreen: si on commençait à tout dévoiler chez Niloo où serait le secret !
Bon maintenant c'est dévoilé qu'un nouveau design est en cours... Mais à quoi il ressemble ahah ! :D

Membre Acharné

Messagepar HyDrOg3n » Mer Déc 22 2010 : 15:38

Ah d'accord :) mais je ne suis pas pour quand même :p
Image

Modérateur Niloo

Messagepar Mika56 » Dim Déc 26 2010 : 16:23

Je viens de (re) découvrir GameCreate.com.
Ce logiciel est génial, 2Mo, et il fait tout !
En fait, tu crées un compte sur GameCreate.com, puis, sur le serveur, tu lance l’exécutable. Tu "l'enregistre" auprès du serveur GameCreate.com, et tout est prêt.
Tu n'as plus qu'à activer les jeux que tu veux, etc... Le logiciel s'occupe de tout télécharger !
De plus, il est compatible Linux ET Windows.
Et enfin, le meilleur pour la fin, il y a une API complète SOAP (comme la SoAPI). Le logiciel étant gratuit et sans limitation, même pas besoin de préciser "propulsé par GameCreate.com".
Le seul truc qui me dérange, c'est que tout le gestion passe par GameCreate.com, donc s'ils sont out, les commandes ne sont plus possibles (mais les serveurs restent en ligne, ouf !)

Franchement, tout ceci couplé au miniCloud, je pense qu'on peut obtenir de bonnes choses.
Je teste ça en profondeur en VM (enfin, j'ai qu'une seule IP WAN alors bon, j'sais pas ce que ça va donner)

Mika.
Modérateur Niloo
Image
The whole point of Pandora's Box is that once you've opened it, you can't close it again.
But when everything is over, when the worst has happened, there's still one thing left in Pandora's Box: hope.

Membre Insomniac

Messagepar Fabrice » Dim Déc 26 2010 : 20:18

Mika56 a écrit:Je viens de (re) découvrir GameCreate.com.
Ce logiciel est génial, 2Mo, et il fait tout !
En fait, tu crées un compte sur GameCreate.com, puis, sur le serveur, tu lance l’exécutable. Tu "l'enregistre" auprès du serveur GameCreate.com, et tout est prêt.
Tu n'as plus qu'à activer les jeux que tu veux, etc... Le logiciel s'occupe de tout télécharger !
De plus, il est compatible Linux ET Windows.
Et enfin, le meilleur pour la fin, il y a une API complète SOAP (comme la SoAPI). Le logiciel étant gratuit et sans limitation, même pas besoin de préciser "propulsé par GameCreate.com".
Le seul truc qui me dérange, c'est que tout le gestion passe par GameCreate.com, donc s'ils sont out, les commandes ne sont plus possibles (mais les serveurs restent en ligne, ouf !)

Franchement, tout ceci couplé au miniCloud, je pense qu'on peut obtenir de bonnes choses.
Je teste ça en profondeur en VM (enfin, j'ai qu'une seule IP WAN alors bon, j'sais pas ce que ça va donner)

Mika.

Il faut qu'on en discute en interne :wink: mais ton idée semble prometteuse pour ma part.

Administrateur Niloo

Messagepar Nicolas » Lun Déc 27 2010 : 09:47

A voir avec tes tests Mika.
Pour le moment je suis très prit (travail/fêtes/...).

Modérateur Niloo

Messagepar Mika56 » Lun Déc 27 2010 : 17:21

[Nico] a écrit:A voir avec tes tests Mika.
Pour le moment je suis très prit (travail/fêtes/...).

Pas de soucis ;)
J'aurais juste besoin d'une petite VM pour avoir une seconde IP...
Si éventuellement, Xen permet de limiter les ressources, fais-moi une mini VM ;)
Fait avec Enigmex

Mika.

Edit : Voici le petit "compte rendu"
GameCreate.com permet donc d'ajouter autant de serveur que l'on veut, c'était surtout sur ça que j'avais un doute.
On peut ajouter autant de jeux que l'on veut aux serveurs, et lancer autant d'instances du jeu sur autant de serveur que l'on veut.
J'ai eu un soucis au début : mon serveur Teeworlds ne connectait pas. La version 0.4 était fournie alors que la 0.5.2 existe. GameCreate.com permet d'utiliser notre propre serveur pour distribuer les fichiers (mais que pour les jeux que l'on veut, on peut garder les serveurs GameCreate.com pour tout le reste).
Par contre, là où il reste à approfondir, c'est que GameCreate.com me détectait mon serveur Mumble comme hors ligne (mais il semble que j'y étais connecté). Version bugguée ? Bref, il redémarrait le serveur (de jeu, pas la machine physique), pas cool :(
Modérateur Niloo
Image

Administrateur Niloo

Messagepar Nicolas » Mar Déc 28 2010 : 08:38

Merci pour le compte rendu.

Pour information :
  • Pas de fond pour prendre un mc, le serveur n'est toujours pas pleinement rentabilisé
  • Xen permet de contrôler les ressources mais je n'ai pas d'adresse ip disponible pour d'autre vm

Modérateur Niloo

Messagepar Mika56 » Mar Déc 28 2010 : 11:46

[Nico] a écrit:Xen permet de contrôler les ressources mais je n'ai pas d'adresse ip disponible pour d'autre vm

Les tests ont été faits avec enigmex, plus besoin ;)

[Nico] a écrit:Pas de fond pour prendre un mc, le serveur n'est toujours pas pleinement rentabilisé

Oui, je sais, on en est qu'à la face d'étude là, il nous manque encore la demande ;) (J'en ferais probablement une news de la newsletter)

Mika.
Modérateur Niloo
Image

Modérateur Niloo

Messagepar Mika56 » Mar Déc 20 2011 : 16:24

Slots nécessaires pour lancer l'offre : [------------------------------ 0/60]

Salut,

On est repartis sur une étude.
On vous propose des serveurs Minecraft à 1€ le slot, sur un minimum de 15 slots et un achat de 5 slots par 5.
Vous disposerez d'un accès total a la map et aux sauvegardes. Concernant ces sauvegardes, il y aura environ 20Go par 10 slots, et vous choisissez la périodicité.
Les serveurs tourneront sous Bukkit, le nombre de mods et la taille de la map non limités.

Nous avons besoin de 60 slots commandés pour lancer l'offre.
Vous pouvez me contacter ici ou par MP pour plus de détails.

Mika.
Modérateur Niloo
Image

Retourner vers Projets