Filtrage des courriels entrants

Si vous avez un soucis avec le gestionnaire de mails c'est ici

Modérateur: Mika56

Petit Nouveau
Id Niloo: 7947

Filtrage des courriels entrants

Messagepar EltroDom » Jeu Sep 21 2017 : 10:38

Bonjour.
Après bien des essais je ne parviens pas à un résultat sérieux. J'ai donc besoin d'aide...
Ma configuration : Mac avec logiciel Mail configuré en relève des courriels en POP, d'une part pour disposer de mes messages dans mon ordi sans devoir me connecter, d'autre part pour les ranger à mon idée, et enfin pour bénéficier de la sauvegarde automatique du résultat par Time Machine.
Mon souhait : filtrer les courriels dès leur arrivée, et vu la vitesse de création de sites et de messages indésirables, opter pour des acceptations (principe de liste blanche) plutôt que des rejets (principe de liste noire qui prend beaucoup de temps à étoffer, et qui encombre le serveur).
Entre les 4 logiciels proposés sur Niloo, le seul choix était donc Horde.
Malheureusement les filtres fonctionnent mal : les listes blanche et noire ne sont pas efficaces, et les filtrages spécifiques, pourtant prometteurs, non plus.
D'un tuto sur Horde j'ai pu voir qu'une fonction n'est pas activée, alors qu'elle permettrait de s'en sortir : rediriger le message vers une autre adresse mail (c'est d'ailleurs une possibilité que j'utilisais chez mon ancien hébergeur, avec l'application roundcube).
Mais je manque peut-être de compétence ou d'intelligence : quelqu'un a-t'il réussi à paramétrer son filtrage POP ?
Merci d'avance de votre aide.
A bientôt !

Administrateur Niloo

Re: Filtrage des courriels entrants

Messagepar Nicolas » Jeu Sep 21 2017 : 14:55

EltroDom a écrit:D'un tuto sur Horde j'ai pu voir qu'une fonction n'est pas activée, alors qu'elle permettrait de s'en sortir : rediriger le message vers une autre adresse mail

Bonjour,

La redirection des emails ne se fait pas via l'un des webmails mais depuis le panel de gestion Niloo dans les paramètres de la boîte mail.

Petit Nouveau

Messagepar EltroDom » Jeu Sep 21 2017 : 22:00

Bonsoir, Nicolas.
Le redirection simple d'une adresse courriel vers une autre, je l'ai mise en œuvre.
Dans mon sujet, je parle de la redirection sur filtrage. C'est la solution que j'avais trouvée sous Roundcube pour les courriels dont j'acceptais les origines. Il me suffisait alors de ne relever que la boite où pointait la redirection. Quant aux autres courriels, je les consultais à grande vitesse avant de les supprimer (environ 100 par jour, pour chacune des deux adresses particulièrement spammées, les autres étant moins touchées).
Apparemment mon besoin n'est pas courant chez les abonnés Niloo ?
@ bientôt !
Cordialement : EltroDom

Administrateur Niloo

Messagepar Nicolas » Ven Sep 22 2017 : 11:35

Oui vous êtes le premier à demander cette fonctionnalité.
C'est un sujet que je peux étudier prochainement si vous en avez le besoin.

Petit Nouveau

Messagepar EltroDom » Ven Sep 22 2017 : 22:12

Bonsoir, Nicolas.
A une époque où nous subissons de plus en plus de pubs intrusives, où nos adresses sont revendues pour des raisons pas forcément morales, ce filtrage est important. Je souhaite donc cette fonctionnalité.
En fait, je vois que celle de Horde semble fonctionner de façon imparfaite : le filtrage semble fonctionner (j'effectue différents essais avec surveillance des effets) mais trop tardivement ce qui fait que les relèves POP n'en tiennent pas compte.
Si vous aviez la possibilité de bénéficier du filtrage Roundcube, j'étais parvenu à bien l'utiliser. Je pourrais rédiger un didacticiel pour en faire bénéficier les autres utilisateurs.
Vous pouvez aussi me mettre à contribution que ce soit pour Roundcube ou pour Horde, car je comprends bien que vous faites appel à certains modules externes, et peut-être pas gratuitement.
Dans ce cas le forum n'est peut-être pas adapté, tout au moins dans un premier temps.... à moins que d'autres utilisateurs ne nous fassent profiter de leur expérience, ou qu'ils participent à nos travaux ?..
A bientôt !
Cordialement : DomEltro

Petit Nouveau

Messagepar EltroDom » Sam Sep 23 2017 : 08:59

Bonjour.
Dès ce matin je poursuis mes essais. Et je pense avoir un résultat concluant avec Horde... Je vous en reparle dans la journée (ou si je suis trop occupé : demain matin).
Salut, @+ !

Petit Nouveau

Messagepar EltroDom » Sam Sep 23 2017 : 16:50

Re-bonjour.
J'ai pu surprendre le fonctionnement du filtre de Horde. Auparavant j'avais remplacé la liste blanche et la liste noire, par un filtrage plus précis :
* élimination immédiate des courriels qui ne sont pas postés à mon adresse (ce n'est pas très fréquent, mais j'ai pu constater dans le passé -ancien hébergeur ou autre gestionnaire de mails, comme Free- que certains spams sont acceptés malgré les filtres)
* admission "vers la boite de réception" des expéditeurs que je connais (en fait, ma propre liste blanche)
* envoi vers un dossier que j'ai appelée "Poubelle" des courriels non admis (faute de pouvoir choisir "tous les autres" comme je pouvais le faire sous Roundcube, j'ai inscrit comme paramètres les messages de taille supérieure à 1 ou inférieure à 1 -je ne sais pas 1 quoi : ko ? Mo ?-).
Le résultat est bon, mais j'ai pu voir un courriel arriver dans mon logiciel "Mail" configuré en POP, avec relève tous les quarts d'heure, alors que le filtrage ne s'est fait que quand j'ai cliqué sur le lien "Boite de réception".
A la réflexion, je devais avoir le même problème avec Roundcube puisque j'avais trouvé l'astuce de la redirection vers une autre adresse courriel (du genre "admis@mondomaine.extension").
Voilà Nicolas. La suite est de votre côté.
Même si ce forum est peu fréquenté, ce serait bien de savoir si d'autres utilisateurs utilisent le filtrage (qui est OK en IMAP, puisqu'on commence par le lien "Boite de réception"), ou s'ils aimeraient en bénéficier ? Allez, les amis, passez une petit minute sur votre clavier...
@ bientôt de vous lire........

Petit Nouveau

Messagepar EltroDom » Lun Sep 25 2017 : 08:40

Bonjour.
Un raté de filtrage m'a permis d'avoir une réponse : les arguments "plus grand que" et "plus petit que" sont en Mo (des messages de quelques ko ont été admis).
J'ai donc modifié mon paramétrage en "plus grand que" 1 et "plus petit que" 2.
A suivre...
Bonne semaine à vous !

Retourner vers Service WebMail