Utiliser les serveurs DNS du registrar

Si vous un soucis avec la gestion des domaines c'est ici

Modérateur: Mika56

Petit Nouveau

Utiliser les serveurs DNS du registrar

Messagepar chmod0 » Lun Jan 24 2011 : 12:37

Salut,

Je possède un nom de domaine chez Gandi, que je souhaite utiliser pour mon site chez Niloo, et à l'avenir pour des mails chez Google Apps.
Jusqu'à maintenant, je disais à Gandi d'utiliser les serveurs DNS de Niloo pour rediriger le domaine vers mon site. Je voudrais ajouter les mails sur ce domaine, et donc là ça devient beaucoup plus sensible.
J'ai assez peur que les serveurs DNS de Niloo tombent en panne, et que je n'aie plus de mails pendant un moment le cas échéant.
Je ne sais pas si les serveurs DNS de Niloo tombent souvent en panne, mais je fais un peu plus confiance à Gandi sur ce point...
Que mon site ne soit plus fonctionnel quelques minutes, passe encore. Mais si je ne reçois plus mes mails, c'est beaucoup plus grave.

Je souhaiterais donc utiliser les serveurs DNS de Gandi, mais pour configurer ceux-ci, il me faut l'adresse IP du serveur web de Niloo, pointant vers mon site ; je n'ai trouvé cette info nulle part.

Je ne sais pas s'il existe des solutions plus simples, me permettant de faire un serveur DNS esclave de ceux de Niloo en cas de panne, ou si vous m'assurez qu'il n'y a jamais eu de panne des serveurs DNS de Niloo ?

Donc en gros, ce que je cherche, c'est l'IP du serveur web de Niloo pointant vers mon site (http://guepin-archi.niloo.fr/) ou une solution sûre pour toujours recevoir mes mails, même en cas de panne.
Merci d'avance pour votre aide !

Modérateur Niloo
Id Niloo: 2123

Re: Utiliser les serveurs DNS du registrar

Messagepar Mika56 » Lun Jan 24 2011 : 13:06

Salut,

Tu peux utiliser dns1.niloo.fr, dns2.niloo.fr, puis dns0.gandi.net, dns1.gandi.net, et ainsi de suite...
Si tu veux utiliser les DNS de Gandi, alors il faut préciser un champ tondoomaine.tld. A 87.98.166.118, ainsi qu'un champ *.tondomaine.tld. CNAME tondomaine.tld. Ton MX peut être sur dns1.niloo.fr, dns2.niloo.fr, mail3.gandi.net, mail4.gandi.net et/ou le MX de Google Apps, selon le service que tu souhaite utiliser.

Mika.
Modérateur Niloo
Retrouvez l'info Niloo sur Facebook et Twitter
Image
The whole point of Pandora's Box is that once you've opened it, you can't close it again.
But when everything is over, when the worst has happened, there's still one thing left in Pandora's Box: hope.

Petit Nouveau

Messagepar chmod0 » Lun Jan 24 2011 : 13:36

J'ai opté pour la deuxième solution puisque le zonecheck retournait un échec lorsque j'avais essayé la première (serveurs de Niloo en premier, puis ceux de Gandi après).
J'ai donc activé les DNS de Gandi, ajouté les deux champs "A", "CNAME" comme indiqué, et les "MX" de Google Apps.
Pour l'instant, ça ne fonctionne pas, mais j'imagine qu'il faut attendre la propagation, je verrai bien dans quelques temps.

Par contre, je ne comprends pas du tout comment le domaine peut rediriger vers mon site en particulier (guepin-archi.niloo.fr) en arrivant à l'adresse 87.98.166.118, qui semble être générique à Niloo. Dois-je indiquer vers quel sous-domaine de Niloo il faut rediriger quelque part chez Gandi ou chez Niloo ?

Merci pour ton aide !

Modérateur Niloo
Id Niloo: 2123

Messagepar Mika56 » Lun Jan 24 2011 : 13:46

chmod0 a écrit:Pour l'instant, ça ne fonctionne pas, mais j'imagine qu'il faut attendre la propagation, je verrai bien dans quelques temps.

Oui, mais si tu utilise des domaines type Google DNS ou OpenDNS, en 5 minutes "c'est prêt"

chmod0 a écrit:Par contre, je ne comprends pas du tout comment le domaine peut rediriger vers mon site en particulier (guepin-archi.niloo.fr) en arrivant à l'adresse 87.98.166.118, qui semble être générique à Niloo. Dois-je indiquer vers quel sous-domaine de Niloo il faut rediriger quelque part chez Gandi ou chez Niloo ?

Ce n'est pas le serveur DNS qui s'occupe de ça, mais le serveur Web Apache.
Celui-ci "voit" que le domaine demandé est domaine.tld, et associe un répertoire (et des paramètres) à ce domaine, et renvoie donc les bonnes pages.

Mika.
Modérateur Niloo
Retrouvez l'info Niloo sur Facebook et Twitter
Image
The whole point of Pandora's Box is that once you've opened it, you can't close it again.
But when everything is over, when the worst has happened, there's still one thing left in Pandora's Box: hope.

Administrateur Niloo

Messagepar Nicolas » Lun Jan 24 2011 : 15:23

chmod0 a écrit:Je souhaiterais donc utiliser les serveurs DNS de Gandi, mais pour configurer ceux-ci, il me faut l'adresse IP du serveur web de Niloo, pointant vers mon site ; je n'ai trouvé cette info nulle part.

A cette adresse, tu as l'information.

chmod0 a écrit:Je ne sais pas s'il existe des solutions plus simples, me permettant de faire un serveur DNS esclave de ceux de Niloo en cas de panne, ou si vous m'assurez qu'il n'y a jamais eu de panne des serveurs DNS de Niloo ?

Aucune service sur le net ne peut te garantir le risque zéro.
Cependant on peut s'en approcher et je pense que Gandi a bien plus de moyen que Niloo pour cela.

chmod0 a écrit:Donc en gros, ce que je cherche, c'est l'IP du serveur web de Niloo pointant vers mon site (http://guepin-archi.niloo.fr/) ou une solution sûre pour toujours recevoir mes mails, même en cas de panne.
Merci d'avance pour votre aide !

En cas de panne du serveur dns principal de Niloo, les requêtes sont redirigées vers le serveur secondaire.
En cas de panne du serveur de mail principal de Niloo, le serveur secondaire stocke les mails en attendant le retour du serveur de mail principal.
Et en cas de panne de tout Niloo, le serveur de mail émetteur est censé gardé les mails sous le coude et tente de les renvoyer de temps en temps pendant quelques jours.

Petit Nouveau

Messagepar chmod0 » Lun Jan 24 2011 : 21:52

J'ai tout configuré comme Mika56 me l'avait suggéré, tout est maintenant fonctionnel, un grand merci pour votre aide !
Effectivement, l'adresse IP était indiquée sur la page des DNS, je n'avais pas compris qu'il s'agissait de cela.

Merci pour le travail que vous fournissez pour nous proposer un hébergeur si fonctionnel/puissant !

Retourner vers Service DNS